ACGHP - Association Carolorégienne de Gestion des Habitations Protégées
Publics cibles | Adultes |
Région | Région de Charleroi |
Structure | IHP (Initiative d'Habitations Protégées) |
Usages problématiques | Alcool, Drogue, Médicaments |
L’Association Carolorégienne de Gestion des Habitations Protégées (A.C.G.H.P.) est une Association chapitre XII, dont les partenaires sont le CPAS de la Ville de Charleroi, la Province de Hainaut et l’I.S.P.P.C..
L’association, outre une Initiative d’habitations protégées, proposant 50 places agréées, dont 38 en maisons de type « communautaire » (disséminées dans diverses communes) et 12 en « suivi individuel » aux domiciles propres des « résidents », est également dotée d’un S.P.A.D. (« Soins psychiatriques à domicile ») qui œuvre sur le territoire du Grand Charleroi et de la Botte du Hainaut.
Madame Laurence SOHY - Responsable sociale
+32 (0) 71 31 08 18 +32 (0) 498 63 79 59 acghp@skynet.be
Horaire habitule
Lundi : 08:00 à 12:30 - 13:00 à 19:00
Mardi : 08:00 à 12:30 - 13:00 à 19:00
Mercredi : 08:00 à 12:30
Jeudi : 08:00 à 12:30 - 13:00 à 19:00
Vendredi : 08:00 à 12:30 - 13:00 à 19:00
Après la période d’essai d’une durée de 3 mois, un « projet personnalisé » sera établi et géré en partenariat entre le résident et le référent qui lui aura été désigné… ce dernier étant revu tous les six mois. La durée initiale de séjour est prévue pour un maximum de 2 ans, pouvant être prolongée en fonction de l’aboutissement du projet de chacun.
Des ateliers divers (une quinzaine par semaine) sont proposés en association avec l’ASBL SAPHO.
Parmi ses organes de gestion, l’Association dispose d’un Comité scientifique, garant des missions, et regroupant en son sein, les principaux partenaires.
Toute personne présentant un trouble d’ordre psychiatrique peut poser sa candidature.
Pour l’IHP, au terme de trois entretiens (dont un avec le médecin psychiatre attaché au service), permettant d’une part de présenter l’organisation, mais aussi notre méthodologie et autres outils de travail, et d’autre part de sonder les éventuelles motivations du candidat (mais aussi les compétences, l’admissibilité administrative et les moyens à minima dont il dispose,…) l’équipe décidera d’accepter ou de rejeter cette dernière.
Toxicomanie se présentant au premier plan comme diagnostic, personnalités psychopathiques
Personnes exigeant une présence en continu
Les résidents sont amenés à payer un droit d’occupation du « lieu de vie privatif » et des communs d’un montant variant entre 170 et 300 euros, ainsi qu’une participation aux charges communes (eau, gaz, électricité,..) et autres fournitures, qui varient en fonction des consommations réelles.