Carolo Rue

Publics ciblesAdultes
RégionRégion de Charleroi
StructureRéseau aide et prévention
Usages problématiquesAlcool, Drogue, Médicaments
CadresMobile

Le Carolo Rue est un service de première ligne confronté directement à la grande précarité. Il définit son public cible comme étant les personnes qui ont investi la rue comme lieu de vie et principalement les usagers de produits légaux et illégaux marginalisés. Il s’agit de leur permettre d’améliorer leurs possibilités de choix et d’évolution. Dès lors, le service a, au fil des ans, mis en place un ensemble de dispositifs destinés à répondre à ces objectifs (ramassage de seringues, relais & accompagnements des personnes, repas de Noël, accueil de Soirée, …).

Étant par définition un service mobile, l’action du Carolo Rue s’inscrit dans l’outreachwork et le « bas seuil ». En rencontrant son public sur ses lieux de vie, l’équipe renoue un contact institutionnel, souvent rompu, avec celui-ci.  Il privilégie dès lors la dynamique de réseau, en se présentant comme l’un des portails majeurs au travers duquel les demandes sont orientées vers l’ensemble des institutions du réseau.

Concrètement, les différents projets menés par l’équipe s’inscrivent dans 7 fonctions majeures :

1.      La fonction d’observation et de veille : en visitant « les coulisses » de la ville (squats, lieux de consommation, friches industrielles) et en sollicitant constamment l’expertise des usagers, le CR développe des connaissances sur les phénomènes qui touchent la vie urbaine. Il est en mesure de prévenir l’évolution de certaines tendances.

2.      La fonction de reliance sociale : par reliance sociale, nous entendons la capacité à « créer ou recréer des liens, établir ou rétablir une
liaison entre une personne et, soit un système dont elle fait partie (famille, institution), soit l’un de ses sous-systèmes.

3.      La fonction de relais et d’accompagnement : orientation des demandes vers les services du réseau les plus adéquats pour y répondre.

4.      La fonction de réduction des risques : au travers de nombreux projets, le CR s’inscrit dans une stratégie de réduction des risques liés notamment à l’usage de drogues.

5.      La fonction éducative : actions de sensibilisation, de responsabilisation et d’activation des usagers en plus d'une sensibilisation du public sur leur droits mais aussi leurs devoirs (respect d'autrui, règles de vie en communauté, incivilités, manière "respectueuse de faire la manche", réduction des nuisances publiques liées aux drogues...).

6.      La fonction d’activation : le concept d’activation à été conçu afin de donner aux fédérations des CPAS la ligne directrice dans la construction de stratégies sociales de première ligne favorisant la mise en activité des publics « bas seuils ». il s’agit d’améliorer les capacités d’une population en situation d’inadaptabilité face au marché de l’emploi.


7.      La fonction de médiation : prise de contact avec les riverains et les commerçants (rassurer, se faire connaître,sensibiliser...).

Rue Spinois, 18
6000 Charleroi

 https://www.cpascharleroi.be/fr/sante-mentale/travail-de-rue

 +32 (0) 71 30 31 87

 Coordinateur: : +32 (0) 474 31 46 09

 carolorue@cpascharleroi.be

1 Coordinateur
6 Assistant/e social/e
2 Animateur/trice artiste

Monsieur Rosa SPRIO - Coordinatrice équipe
 +32 (0) 71 70 13 09   rosa.sprio@cpascharleroi.be


Jérôme BOONEN - Directeur Service Prévention Assuétudes
 +32 (0) 71 25 60 31   jerome.boonen@cpascharleroi.be


Spécificités

Spécificités du travail de rue
Reliance sur le lieu de vie des personnes
Echange mobile de matériel d'injection usagé (réduction des risques)

Conditions d'admission

Aucune

Critères d'exclusion

Aucun

Objectifs

Information, prévention, accompagnement psycho-social, service d'éducateurs de rue

Participation financière

Aucune