Missions
La Plate-Forme de Concertation en Santé Mentale des Régions du Centre et de Charleroi est une asbl. Elle a été créée le 16 février 2004, fruit de la fusion des Plates-Formes de Charleroi et du Centre qui existaient depuis 1992.
Elle dessert les villes de Charleroi et de La Louvière ainsi qu’un territoire situé autour de celles-ci et une partie de la botte du Hainaut, ce qui représente une superficie de 1933,5 km², soit une population dépassant 750.000 habitants (2017).
Les missions des Plates-Formes de Concertation en Santé Mentale sont définies par les textes de loi suivants, soit l’ A.R. du 08.07.03 et l’A.R. du 02.07.2013, modifiant l’ A.R. du 10.07.90.
Depuis 2016 et suite à la régionalisation, les plates-formes de concertation assurent, pour 20% du temps de travail de leur fonction de coordination, un renforcement de la coordination de RHESEAU.
En attendant une éventuelle redéfinition par la Région de leurs missions, les plates-formes continuent d’assurer les missions définies par les arrêtés royaux précités.
Il s’agit de :
- mener une concertation sur les besoins en matière d’équipements psychiatriques sur son territoire.
- mener une concertation sur la répartition des tâches et la complémentarité en ce qui concerne l’offre des services, les activités et les groupes cibles, afin de mieux répondre aux besoins de la population et d’améliorer le niveau qualitatif des soins de santé mentale intégrés.
- mener une concertation sur la collaboration possible et la répartition des tâches en ce qui concerne les soins de santé mentale intégrés.
- le cas échéant, de mener une concertation avec d’autres associations d’institutions et de services psychiatriques.
- collaborer à une collecte de données et à leur exploitation dans le cadre d’une étude nationale des besoins en matière de soins en santé mentale.
- mener une concertation sur la politique à suivre concernant l’admission, la sortie et le transfert ainsi que la coordination de la politique médicale et psychosociale.
- disposer d’un service de médiation.
- Au sein de la concertation de chaque association sont entre autres pris en considération les troubles liés aux substances et les problèmes d’assuétudes. A cette fin, l’association facilite la collaboration et la concertation entre les institutions de soins de santé mentale et les institutions de soins pertinentes pour les personnes présentant un trouble lié aux substances et/ou lié aux assuétudes.